Agroforesterie: nos projets

 

Voici le plan des plantations réalisées et prévues.

Nous avons commencé en 1992. Et depuis 2018, nous avons repris les plantations pour apporter de l'ombre aux animaux, et améliorer l'état des sols. Nous aurons ainsi planté environ 10km de haies et d'arbres.

Pour une Journée mondiale de l'élevage paysan et des animaux de ferme!

 

Voici un appel publié au départ dans le Monde; lisez et faites-vous votre avis.

 

https://alimentation-generale.fr/en-continu/pour-une-journee-mondiale-de-lelevage-paysan-et-des-animaux-de-ferme/

 

Le 06/04/2019

Abandon des céréales pour la production de lait bio

Actualité.pdf
Document Adobe Acrobat 174.7 KB

La preuve par l'image; l'herbe de nos prairies est plus verte!

 

Sur cette photo qu'un voisin nous a transmise, on peut apercevoir les 2 troupeaux (charolais et jersiais). Les différentes nuances de vert correspondent au pâturage tournant. Le champ "jaune" est semé en soja en train de mûrir et celui d'un vert moins soutenu est semé en maïs. 

 

Le 03/10/2016

Système d'irrigation pour nos prairies

 

Il est plus efficace; ce sont des sprinklers reliés entre eux et que l'on déplace facilement au quad. La quantité d'eau apportée en une fois est faible et est bien valorisée. Il nécessite peu  de pression et il peut être utilisé lorsque les vaches sont dans les prés; quelques unes s'amusent à se faire arroser!

 

Le 08/08/2016

Le pâturage tournant en images

 

Avant, pendant et après le passage des animaux. Ils ne reviendront sur la parcelle broutée que dans une 30aine de jours. Bien sûr, nous sommes entrain d'arroser car avec les températures que nous connaissons ces jours-ci et la sècheresse, l'herbe a besoin d'un apport en eau. Prochainement, quelques photos de notre système d'irrigation pour nos prairies. A suivre...

 

Le 19/07/2016

Quelques Informations plus ou moins faciles d'accès!

 

Voici des liens vers des interventions de scientifiques qui nous confortent dans nos choix de méthodes de culture et d'élevage.

Celle d'Allan Savory (que j'avais déjà envoyée à de nombreux clients) est en anglais (mais sous-titrée); cet homme est admirable et a eu une extraordinaire capacité à se remettre en question.

http://www.ted.com/talks/allan_savory_how_to_green_the_world_s_deserts_and_reverse_climate_change?language=fr

Vous pouvez également aller écouter les interventions du colloque "On remet le couvert" qui s'est déroulé à Auch en décembre 2014 (notamment celles de Lucien Séguy et George Oxley (quelques peu techniques mais très intéressantes)).

https://www.youtube.com/playlist?list=PLHs1NENSYnCtfm1ALEo_ABu5kLdU-wfNa

 Le 16/03/2015

Bonne et heureuse année 2020!

 

2019 à la ferme : L’été et le début de l’automne ont été très secs, mais nos lacs (le nôtre et ceux de la commune), ont permis à toutes nos animaux de continuer à pâturer et nous n’avons pas commencé à consommer nos stocks réalisés au printemps avant novembre. Novembre et début décembre ayant été très pluvieux (un record ; nous n’avions jamais eu autant de pluie en si peu de temps), nous avons dû rentrer toutes les bêtes dans les étables. Elles peuvent à nouveau sortir quelques heures par jour depuis les fêtes.

 

Le troupeau charolais diminue au fur et à mesure que le troupeau jersiais grandit et nous continuons à nourrir toutes nos bêtes à l’herbe ; c’est pour nous un gage de qualité organoleptique mais aussi environnemental.

 

Nous allons dans les prochains jours démarrer les plantations d’arbres et de haies.

 

Bonne et heureuse année 2019!

 

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, notre exploitation est en conversion en agriculture biologique ; le lait que nous produisons est « bio » depuis le 5 novembre. Les veaux charolais nés cet automne et vendus en 2019 seront également « bio », mais pas la viande rouge (selon la règlementation, un animal est considéré « bio » s’il a été élevé pendant les ¾ de sa vie dans une ferme « bio »). Tout cela pour vous confirmer que les changements seront beaucoup plus administratifs pour nous que techniques. En effet nous ne changeons pas nos pratiques de pâturage tournant avec les animaux dans les prairies le plus longtemps possible et depuis toujours, nous nourrissons nos animaux avec notre production. En raison de ces pratiques, notre ferme a un bilan carbone positif (nous captons plus de CO2 que nous n’en rejetons, et ce, grâce à l’élevage !). Nous continuons à planter chaque année des arbres et des haies qui apportent de l’ombre à nos bêtes et de la biodiversité, entre autres pour les abeilles.

 

Cette année, l’hiver est sec, et les bêtes peuvent rester dans les prés. Nous espérons un peu de pluie avant les beaux jours pour que nos réserves se reconstituent pleinement. Et, si besoin,  nous avons du stock de fourrage récolté au printemps dernier.

 

Info livraisons fin d'année

 

Nous n’avons pas de veaux charolais pour les livraisons de fin d’année. Ils naissent tous à l’automne (septembre, octobre) ; nous avons donc vendu les derniers en début d’été tant qu’ils correspondaient aux critères «label veau rosé ». Les prochains pourront prétendre à l’appellation « viande issue de l’agriculture biologique ».

 

Nous vous proposons de goûter de la viande de veaux jersiais, qui eux naissent en mars, avril ( certains d’entre vous avez déjà apprécié la viande de vache jersiaise). Nous l’avons testée ; elle est goûteuse, tendre et les morceaux à cuisiner (jarret, tendrons, blanquette) sont fondants. Elle est encore plus rosée que la charolaise. Tout comme les charolais, nos veaux jersiais ne sont pas enfermés. Nous les nourrissons avec du lait frais prélevé tous les jours de la traite et ils peuvent brouter dans les prés (d’où la couleur de la viande).

Les tarifs sont indiqués dans l'onglet "Commander"

Le 31/08/2018

 

Soleil d'automne!

 

De nombreuses naissances; tout le monde est dans les prés.

 

Le 28/09/2017

De l'herbe et du ciel bleu!

 

Le 20/04/2017

 "La négociation": documentaire réalisé par Nicolas Frank

 

Ce film a été sélectionné au Festival international des programmes audiovisuel (FIPA) mais n’a pour le moment pas trouver de diffuseur à la télévision.

Ce documentaire nous introduit dans les coulisses, au plus près des négociateurs. On suit donc le Ministre Stéphane Le Foll et son équipe de collaborateurs sans filtre, sans voix off, entre l’été 2012 et le printemps 2013. Ce reportage permet d’appréhender toutes les difficultés d’un dialogue à 27 pour arriver au meilleur consensus. On comprend aussi le rôle que jouent les grandes puissances européennes, notamment en matière agricole, comme la France. L’occasion de percevoir aussi comment les uns et les autres s’investissent dans certaines relations bilatérales pour tenter d’influencer les positions des uns et des autres.

Regarder la négociation

 

Le 18/04/2017

Soutenez l'appel du sol

 

Le 22 septembre 2016 a eu lieu à Turin le lancement officiel de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) en faveur de la protection des sols. Portée par le réseau People4soil, elle vise à réunir 1 million de signatures, d’ici au 11 septembre 2017, afin que les sols (dont les sols agricoles) soient enfin considérés à leur juste valeur dans la réglementation européenne.
Pour un droit du sol à la hauteur des enjeux, n'attendez pas : signez l'ICE

Le 08/03/2017

 

Voici Lord

 

C'est un jeune taureau de 18 mois qui sera le géniteur de plusieurs veaux de l'automne 2017; il est arrivé de Saône et Loire, berceau de la race et s'est bien acclimaté.

 

Le 02/02/2017

Moments de quiétude ensoleillés

 

Parfois, nous préférons rentrer une vache lorsque son vêlage s'annonce délicat pour pouvoir intervenir si besoin. Elle reste alors 24 à 48h dans l'étable avec son veau dans la tranquillité. Mais très vite, nous les remettons dans le pré avec les autres.

 

Le 29/10/2016

 

Toujours pressées!

 

De changer de pré; elles se précipitent dès l'ouverture de la barrière alors qu'elles restent à peine 24h sur la même parcelle!

Malgré le temps gris et un peu frais, l'été approche; le temps est nuageux mais ici nous n'avons eu que peu de pluie.

 

Le 13/06/2016

Non, les productions animales ne sont pas un non-sens écologique!

 

Tel est le titre d'un article paru sur les Echos.fr signé par Alexandre Ickowicz,  chercheur au Cirad, et  Jean-Louis Peyraud, chercheur, chargé de mission à la direction scientifiques Agriculture de l'INRA. Bonne lecture!

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-146367-non-les-productions-animales-ne-sont-pas-un-non-sens-ecologique-1189353.php#

 

Le 13/04/2016

 

Il est temps de faire les stocks!

 

Avec les beaux jours, l'herbe pousse vite. Les animaux ont largement de quoi se nourrir avec une petite surface. c'est pourquoi à partir de demain, nous allons commencer à préparer des stocks de fourrages, pour la courte période d'hiver où le troupeau ne peut pas rester dans les prés car les sols ne sont pas portants.

Ci-dessous les animaux broutent l'herbe abondante et au loin on aperçoit les Pyrénées!

 

Le 19 avril 2016

Toujours à l'herbe!

 

Il a plu 100mm en 8 jours en février (la même quantité que pendant tout le mois de janvier). Les bêtes, charolaises et jersiaises ont dû passer quelques jours à l'abri pour garder les prairies en bon état. Mais les revoici dehors, chacunes dans leur pré.

 

Le 18/02/2016 

Joyeuses fêtes à tous!

 

Il s'appelle Larousse, il a un peu plus d'un mois et il a été pris en flagrant délit de rêve! Il émettait des petits sons en faisant de petits mouvements. La sieste au soleil en décembre est encore agréable!

 

Le 22/12/2015

Un intrépide!


Il y a toujours quelques petits rusés qui comprennent comment passer sous la clôture pour aller découvrir "un autre paysage". Ils ne s'éloignent jamais très loin de leurs mères et savent revenir à l'heure de la tétée!


Le 03/11/2015

Quelques veaux avec leurs mères


Les veaux sont dans les prés avec leurs mères. Ils tètent et peuvent aussi brouter. C'est pourquoi la viande est rosée.


Le 22/10/2015 

Il vient tout juste de naître!


On dirait que la vache et son veau prennent la pause.( La tâche bleue au niveau du nombril du veau est du désinfectant.)


Le 12/09/2015


Lune et Lautrec !


Voici les noms choisis pour les premiers nés qui sont une jumelle et un jumeau!


Le 12/09/2015


La nouvelle de cette fin d'année!

 

C'est l'installation de notre fils Clément avec nous: l'EARL se transforme en GAEC à partir du 1er septembre mais rien ne change pour notre production de viande charolaise.

Clément a décidé de produire du lait ; nous allons développer davantage nos surfaces en herbe (plus d’hectares semées en multi-espèces). Ainsi le but est de produire du lait avec des vaches jersiaises qui pâtureront 10 à 11 mois sur 12. Nous avons la chance

de pouvoir construire la salle de traite au milieu de nos prairies ; ainsi pas de problème lors du déplacement quotidien du troupeau.

 

Le 21/08/2015

Le pâturage tournant!

 

C’est-à-dire que les vaches sont changées de parcelle tous les jours et ne reviennent sur

une parcelle que 21 à 30 jours plus tard (selon les saisons).

L’herbe pâturée est ainsi toujours de grande valeur et la repousse est optimisée.



Le 21/08/2015

Dernière livraison avant la pause de l'été!

 

Comme tous les ans, après la livraison de juillet, nous ferons une pause jusqu'en septembre; pensez à prévoir pour tout l'été! Pensez aux grillades, au haché pour légumes farcis et tian, aux salades complètes....


Le 11/06/2015


D'un pré à l'autre


Les chemins doivent être un peu balisés mais même nombreuses, elles restent gentilles et les déplacements se passent bien; elles ont compris que lorsqu'elles doivent bouger c'est pour trouver de l'herbe à volonté dans le nouveau pré!! Et nous avons la chance d'avoir tous les champs autour de chez nous; il y a juste une route communale à traverser pour gagner un des prés.


Le 29/04/2015


La sortie et on espère que c'est la bonne cette fois!


Tout le monde est dehors et peut profiter de l'herbe.


Le 03/04/2015

De nouveau dans les prés!


Nous avons pu sortir les bêtes dès samedi pour qu'elles profitent au plus tôt de l'herbe verte! En fond, les Pyrénées sont bien blanches!


Le 09/03/2015

C'est encore trop mouillé!


Il a fallu rentrer tout le monde pour garder les prairies en bon état. Plus de 100mm en janvier, idem en février.

Les veaux de l'automne qui ont bien grandi mangent à l'auge le mélange fourrages et céréales 100% issus de notre ferme.

Regardez comme ils sont curieux et tournent la tête vers le photographe!

Si le temps se met au sec comme annoncé, une bonne partie du troupeau sortira très prochainement car il y a déjà suffisamment d'herbe à brouter.


Le 02/03/2015

Joyeux Noël 

Bonne et heureuse année 2015!

 

Nous vous adressons tous nos vœux de santé, bonheur et prospérité pour cette nouvelle année.

Joyeuxnoel est aussi le nom du dernier veau né cette année (le 23 décembre).

 

Le 24/12/2014

 

Quelques images du jour!

 

 Les petits et leurs mères profitent des belles journées de novembre. Certains sont partageurs et se mettent à 2 pour téter et la vache est de très bonne composition!

 

Le 10/11/2014

Nouveauté sur notre point de livraison à Moigny/Ecole (91)!

 

Un jolie boutique toute neuve pour vous accueillir. Et pour fêter son inauguration, Pascal et Pascale Common vous invitent à partager un apéritif gersois le samedi 29 novembre, lors de la prochaine livraison de viande, de 10h à 12h et de 17h à 19h.

https://lafermedemoigny.wordpress.com/category/la-ferme-de-moigny/

 

Le 05/11/2014

 

Petit à petit, le troupeau s'agrandit!

 

Plus de 40 petits veaux sont nés; il en reste encore quelques uns à venir pour le mois de novembre. Et comme le temps le permet, tout le monde reste dehors dans les prés! Un peu de pluie est prévue mais ce ne devrait pas être encore le retour à l'étable.

 

Le 01/11/2014

L'histoire de Jum!

 

Il s'agit d'un jumeau; sa mère n'a pas assez de lait pour 2 et il est né tout petit. En attendant qu'il soit assez "costaud" pour se débrouiller tout seul, il est mis à part et boit du lait à la tétine. Dans quelques temps, il saura aller têter d'autres vaches, comme le font la plupart des jumeaux pour avoir assez de lait!!!

 

Le 06/10/2014

Les naissances se passent pour le mieux!!

 

Ils sont maintenant 24 (10 femelles pour 14 mâles). Et comme il fait toujours beau (même si aujourd'hui il y a moins de soleil) tout le monde reste dehors dans les prés.

Le 24/09/2014

Le premier veau de la saison!

 

Voilà la saison des vêlages qui commence. Dimanche, alors que nous étions sur le marché de Moigny pour venir voir nos clients de la région parisienne, le premier veau est né et puisque c'est l'année des "J", nous l'appellerons Joigny! Notre fils, Clément a joué les photographes et a saisi les premiers pas et la première tétée de Joigny.

Le 10/09/2014

Balnéothérapie!

 

Le lac est bien plein cette année pour une fin d'été et quelques vaches font ainsi une petite séance de balnéothérapie en aller s'abreuver!

Le 05/09/2014

 

RENDEZ-VOUS

 Bloquez dès à présent cette date; le dimanche 7 septembre.

Comme chaque année, nous serons présents au Marché Rural du Gâtinais à Moigny/Ecole et c'est avec plaisir que nous pourrons échanger avec vous en vous offrant un apéritif gascon.

Le 19/08/2014

 

Mais qu'y a-t-il donc au fond de cet abreuvoir?

 

Uniquement de l'eau! Mais cela méritait bien la photo!

Le 27/08/2014

C'est l'été!

 

Mais comme un peu partout, les nuages ont été présents tout le long de l'été. Soyons positifs; et même si la moisson a commencé pour nous fin juin et s'est terminée le 8 août (exceptionnellement tard), l'herbe pousse comme au printemps. Dans les jardins cela signifie qu'il a fallu continuer à tondre mais pour les vaches c'est de l'herbe à profusion dans les prés!

Le 19/08/2014

Des vaches pour débroussailler!

 

Voici une idée qui nous est venue lors de la petite transhumance. Au lieu d'utiliser la tondeuse et la débroussailleuse pour nettoyer les bordures du chemin, si nous utilisions nos vaches. Et ça marche très bien! Elles vont et viennent le long du chemin qui mène à la ferme et nettoient tout en se régalant. Nous avons juste dévier pendant quelques heures les éventuels visiteurs en les faisant circuler sur la bande enherbée du champ voisin.

 Le 19/06/2014

Une petite transhumance!


Voici nos vaches sur le chemin qui mène de la RN21 à notre exploitation: il y a la clôture de chaque côté, le quad devant, un tracteur derrière et la "promenade" est ainsi très tranquille. Elles remontent des prés, où elles pâturaient, vers les étables pour un contrôle de gestation. En effet, nous faisons contrôler par l'inséminateur si elles sont pleines ou pas. Il y a donc 70 vêlages prévus à l'automne à partir du 10 septembre. A l'approche de la mise bas, nous ferons des lots et les vaches prêtes à vêler seront rapprochées des étables pour les faire rentrer tous les soirs pour surveiller que tout se passe bien.

Le 16/06/2014

 

 

Une petite vidéo des nos vaches

 
Nous changeons régulièrement nos bêtes de pré. Elles connaissent le quad et se précipitent quand elles le voient car elles savent qu'il les mène vers de l'herbe fraiche. Regardez les courir et sauter de contentement!.

 

Le 02/05/2014

 

Toujours curieuses

 

dès que l'on s'approche d'elles; elles semblent vouloir poser pour la photo!

Elles en oublient un moment la prairie et viennent voir les photographes!

Malgré le ciel gris et les quelques averses, elles peuvent rester dans les prés.

 

Le 12 avril 2014

 

Panorama

 

Ce matin les Pyrénées étaient si belles et semblaient si proches que nous sommes allés prendre une photo de notre exploitation depuis chez nos voisins (les producteurs de volailles) pour vous faire profiter du paysage!

 

Le 07/04/2014

Retour du beau temps:

 

 

Avec le retour du soleil, le troupeau peut de nouveau sortir. Sur la photo, les génisses qui auront leur premier veau cet automne.

le 19/03/2014

Ici comme ailleurs, il a plu, il pleut et il pleuvra encore!

 

Tous les animaux attendent comme nous tous le soleil! Pour pouvoir enfin sortir et profiter des pâturages, il faudra attendre encore (on espère pas trop longtemps).

Le 10/02/2014

 

Nouvel arrivant à la ferme de Loran: Hannibal!

 

Il vient de chez un ami éleveur de Fleurance dans le Gers. Il est arrivé le 8 janvier, jour de ses 2 ans et il sera un des pères des veaux de l'automne. Il a déjà fait connaissance avec plusieurs de nos vaches et s'est mis au travail!

 

Le 21/01/2014

Bonne et heureuse année 2014.

 

Nous vous souhaitons santé, bonheur et prospérité!

2014 est donc l'année de création de ce site qui nous permettra de vous communiquer les dernières informations de la ferme plus facilement et plus régulièrement.

 

A très bientôt pour des nouvelles du troupeau.

 

Le 24/12/2013

 

 

La saison des vêlages se termine à loran. Une soixantaine de petits veaux sont nés depuis le mois de septembre. Après avoir profité un maximum des pâturages, ils sont aujourd'hui à l'abri et sortent tous les jours quelques heures pour pâturer les radis.

 

le 02/12/2013

La ferme de Loran en photos

Vente directe de viande charolaise à Saint-Maur dans le Gers

Image du jour!


Voici les génisses qui ne sont pas rentrées à l'étable cet hiver. C'est notre lot "test" pour tenter de gérer le piétinement afin de conserver des prairies en bon état et avec une herbe de qualité. C'est plutôt réussi!


Le 22/01/2015

Prochaine livraison:

 

26 avril 2024

 

Livraison suivante

 

   28 juin 2024